Dans le cadre du "Printemps des Poètes 2010", l'Espace Culture Multimédia, en partenariat avec le Centre de Loisirs "La Sympathie", a permis l'élaboration  d'un film d'animation "L'histoire de Sedna" à partir d'un conte Inuit.

Pendant deux mercredis de mars 2010, en tout, dix huit enfants (entre 8 et 12 ans) ont participé avec engouement à l'atelier organisé par l'Espace Culture Multimédia.

Au programme : atelier de prises de photos, enregistrement sonore, chantés , avec une dose de rires.

Les enfants ont pu expérimenter leur fibre artistique et créatrice dans un esprit d'entraide.

La journée à l'ECM s'est terminée par un goûter durant lequel les enfants ont eu l'occasion de faire part de leur contentement.


Le film d'animation "L'histoire de Sedna" est visible à l'ECM aux horaires d'ouverture en accès libre.
Lundi, mardi, vendredi 14h à 17h.

 
  

" Pour les Inuit, Sedna est la déesse de la mer, qu'ils vénèrent, car c'est elle qui leur donne la nourriture nécessaire à leur survie. Quand la chasse n'est pas bonne ou que la mer est déchainée, la croyance veut que ce soit parce que Sedna est en colère, car ses cheveux sont emmêlés et, n'ayant plus de mains, elle ne peut les peigner.

Lors de leur transe, les chamans se munissent d'un grand peigne pour coiffer la longue chevelure de Sedna et ainsi apaiser sa colère, faisant revenir le calme et les animaux.

Cette légende fait en sorte que les chasseurs vivent dans l'obligation de traiter la mer et les femmes avec respect."


Retour à l'accueil