« SPHERALEAS»
 
SUJET : L’ECM et le Centre Culturel René-Char ont accueilli une œuvre interactive « SphèrAléas » du groupe scénocosme:
 
SphèrAléas est constituée d’une structure demi-sphérique et d’un dispositif évolutif et interactif mettant en jeu une relation entre l’homme, l’image et le son à l’aide d’outils numériques. Cet espace est propice à des performances collectives. La scénographie a été pensée pour une complète immersion du spectateur. SphèrAléas est un espace de création onirique dans lequel le public crée, manipule, juxtapose, superpose des formes lumineuses audibles, instables et réactives. L’installation est en perpétuelle transformation... http://spheraleas.com
 
Le public est impliqué tant en amont que lors de la diffusion.
 
DATE : Du 2 octobre au 6 octobre 2007
 
-         2 et 3 octobre 2007 : ateliers
Des ateliers de captation, (photo numérique et prise de son) puis de traitement sonore et visuel ; inclus dans le concept de l’œuvre, ont été mis en place en amont de la présentation. Deux groupes d'étudiants de l'école des beaux-arts de Digne les Bains, en préparation aux écoles supérieures d'art ont participé à ces ateliers (14 étudiants en tout). Deux univers sonores ont été ainsi créés et réinsérés dans SphèrAléas.
Les artistes encadrent et accompagnent les ateliers de créations et de captation; l’écoute et le partage avec le public étant au cœur même de leur démarche artistique.
 
-         3 octobre à 18h : le concert performance "firmament éphémère"
Cette performance à permis au public d'aborder une création multimédia, les personnes venues à la performance sont revenus voir l'installation pour éprouver directement le dispositif. Environ 30 à 40 personnes ont assistés à ce concert performance de 30 mn.
 
-         5 octobre exposition de Sphèraléas (ouvert de 14h à 20h) et 6 octobre (ouvert de 14h à 21h).
Anais met den Anxct une des artistes de scénocosme a guidé le public sur l'installation et son dispositif sonore multimédia.
La visite de l'installation a été régulière 10 personnes par heure environ, le public touché toutes générations confondues, enfants, personnes agées...environ 200 personnes ont visité le dispositif durant ces deux jours.
Le vendredi 5 octobre 2007 a eu lieu la visite de dix jeunes faisant parti " du parcours étapes" de la ligue de l'enseignement à l'attention des jeunes en difficultés, accompagnés d'une personne relais de l'association "Cultures du Coeur"
 
OBJECTIFS :
·        Sensibiliser le public à une forme d’art interactive à la lisière de plusieurs disciplines artistiques, dans lequel il est acteur et créateur.
·        Favoriser les échanges intergénérationnels
·        Faire rencontrer artistes et publics, autour d’une œuvre et d’une démarche artistiques.
 
INTERVENANTS :
 
« Scenocosme » composé de Grégory Lassere et Anaïs met den Ancxt
 
Retour à l'accueil