En novembre 2011 s'est déroulé « SonoliTIC » au Centre Culturel René-Char.

 

 

Le projet SonoliTIC est financé dans le cadre du dispositif régional de soutien à l’appropriation sociale des TIC(s) - programme ERIC (Espace Régional Internet Citoyen) 

 

 

Le projet SonoliTIC est une rencontre entre deux visions artistiques : celles d’Emmanuel Dilhac et du groupe Scénocosme. 


 

En résidence de création en mai et juin 2011 au Centre Culturel René-Char, ils ont collecté des matériaux sonores et visuels issus du territoire dignois et de sa géologie.

Le fruit de leurs collectes et prospections sonores : création musicale, concerts, expositions et ateliers participatifs ont été au rendez-vous !

 

 

     Emmanuel Dilhac, artiste pluriel élabore depuis 25 ans des ponts entre une création picturale inspirée par la nature, et sa création musicale : de véritables symphonies qu’il engendre à partir de matériaux collectés en France et ailleurs, tels des pierres, bois flottés, coquillages…Cet artiste nous plonge aux sources des gestes ancestraux de l’acte créateur. A Digne-les-Bains, il a recueilli, aux alentours, plusieurs roches sonnantes, un ensemble d’instruments, qui a donné lieu à une création musicale, en préambule du concert Wooloo Wakan.

 

 

 

concert dilhac 4

 

  Concert d'Emmanuel Dilhac le jeudi au Centre Culturel René Char

 

 

    Scénocosme, ou le design de l'invisible

En mêlant réalité et imaginaire, Scénocosme a proposé plusieurs expériences sensorielles, sous forme d’installations interactives qui questionnent nos relations énergétiques invisibles avec notre environnement : les êtres vivants, les plantes, les roches, l’eau….

En rendant audible ce qui échappe à notre perception telles les oeuvres « Akousmaflore », « Kimapetra », visibles lors de l’exposition, ce duo d’artistes nous a rappellé que tout est vibratoire et communicant. C’est à travers l’eau, son parcours, ses sonorités, ses traces visibles dans les roches du pays dignois, que Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt ont puisé les sources de leur dernière création "Dilution".

 

visite-mardi-15-etablissements-scolaires-eleves-de-secon.JPG

Oeuvre interactive "Dilution" de Scénocosme,

visible lors de l'exposition au Centre Culturel René Char

 

 

 

Au Programme :

 

         Exposition des œuvres de Scénocosme et exposition les « carrémentielles » de E.Dilhac 

         du 8 novembre au 14 novembre 2011 :

 

         Concerts scolaires le mardi 8 novembre à 10h et 14h30 :« Woolloo-petit loup »

          Un conte initiatique sur la préhistoire de la musique et les origines des instruments de musique ; une aventure survenue il y a 40 000 ans, contée et expliquée par Emmanuel Dilhac.

 

         Vernissage des expositions de Scénocosme et les « carrémentielles » de E.Dilha, création musicale de E.Dilhac, concert Woolloo-Wakan,  le jeudi 10 novembre

 

 

 

        Ateliers participatifs

atelier-mercredi-dilhac-4.JPGAteliers participatifs sonores et vidéo avec les artistes de Scénocosme et Emmanuel Dilhac.

Participants âgés de  8 à 14 ans. Mercredi 9 novembre 2011

 

 

 

atelier-scenocosme-video.JPG Ateliers participatifs sonores et vidéo avec les artistes de Scénocosme.

Participants âgés de  8 à 14 ans. Vendredi 11 novembre 2011

 

 

Lors de ces ateliers, les participants ont été invités à manipuler les matières sonores et vidéos aussi bien physiquement que numériquement.

 

L’ensemble de leurs interventions a été réinsufflé dans la nouvelle œuvre interactive "Dilution" de Scénocosme.

Retour à l'accueil