utopies

Le dispositif des E-toileurs permet à des créateurs, travaillant avec les nouvelles technologies dans leur domaine artistique, d’être labellisés « E-toileur » et de bénéficier du soutien d’un collectif d’acteurs et de partenaires pour présenter leur travail, valoriser leur savoir-faire, partager leur création, rencontrer le public, faire connaître et reconnaître leurs talents, et diffuser leurs œuvres sur le territoire.

 

Un « E-toileur » est un jeune créateur, au sens « novice, émergent et non reconnu » du terme, utilisant les nouvelles technologies dans leurs créations artistiques.

Les nouvelles technologies peuvent être issues de l’informatique, du numérique ou du multimédia et doivent être intégrées dans le processus de production ou les étapes de réalisation des œuvres de « l’e-toileur » ; à la différence d’un artiste n’utilisant que ces technologies pour diffuser son œuvre.

 

 

 

 

affiche UTO version allégée

 

  - Résidence d’un artiste numérique Uto, E-toileurs

Du 29 mai au 15 juin au centre culturel René-Char
Exposition « des rêves pour demain » par l’artiste UTO, une installation numérique visuelle et sonore.
http://utotopies.com/
V
oyage visuel et sonore à l’écoute de nos imaginaires et souvenirs. La matière sonore est au cœur de l’œuvre, avec une suite d’histoires issues d’entretiens de collecte menés auprès d’une centaine de personnes de toutes générations sur le territoire du Pays d’Apt et du Pays de l’Embrunais.
« Sous un arbre, un faisceau de lumière projette des images dans le creux de notre main, des voix nous chuchotent à l’oreille des fragments de rêves d’enfants et de mémoires d’anciens. Que sont nos rêves devenus ? Dans la pénombre, les histoires se croisent dans un nuage de paroles et de couleurs ».

« Des rêves pour demain », une oeuvre originale de UTO, coproduite par Des Yeux Dans Les Oreilles, Fées d'Hiver, La Communauté de Communes du Pays d'Apt, l'Atelier lieu d'art visuel de la Ville d'Apt, le Centre Culturel René Char de la Ville de Digne-les-Bains.


Du 27 au 31 mai, Uto a été accueilli à Digne-les-Bains pour une semaine de résidence et d’ateliers durant lesquels il a collecté à nouveau des rêves d’enfants et des souvenirs d’anciens glanés auprès du centre de loisirs La sympathie et la maison de retraite Saint Domnin.


Le fruit de cette collecte a été retransmis le samedi 15 juin lors de la manifestation « Le Centre Culturel René Char se met en scène », dans une performance visuelle et sonore d’Uto, au sein même de son installation numérique « des rêves pour demain ».

 

 

 

http://www.e-toileurs.org

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil