L’ANGE CARASUELO
Un petit à côté du monde
[théâtre/arts numériques]
du 11 au 15 février 2013

 

La compagnie de théâtre numérique L'ange Carasuelo a été en résidence au Centre culturel René Char pour le spectacle Un petit à-côté du monde qui mêle texte, musique live et numérique interactif.

 

Ce spectacle est construit à partir de l’œuvre de l’auteur japonais Haruki Murakami et est issu d’une recherche menée en partenariat avec le CNRS autour de la problématique de la captation de l’ombre et de sa transformation via l’image numérique.

    un petit à côté du monde Small

Dans le cadre de ce temps de résidence, la compagnie a proposé un atelier de trois séances de création numérique.

La restitution de la production du « mini-spectacle » réalisé lors de cet atelier a été présentée au public le vendredi 15 février.

 

La représentation du spectacle Un petit à côté du monde a été donnée à 19h le jeudi 14 février au Centre culturel René Char.

 

Benoît Lahoz [interprétation, spécialités mise en scène, images et dispositifs numériques]
Valérie Bajcsa [environnement sonore live, spécialités son, dispositifs numériques]
Michel Thouseau [interprétation, contrebasse augmentée]
Loïs Drouglazet [régie vidéonumérique, spécialité dispositifs numériques interactifs]

 

    1297428029961.jpg

 

Benoit Lahoz*  :  "Bricoleur et curieux de tout, mon parcours est fait de chemins multiples, principalement autour du théâtre, des arts plastiques et des technologies numériques.
L'essentiel de mon parcours tient en ce mot : recherche.
Au-delà de mes activités "productives" (metteur en scène et visual designer sur mes spectacles et installations - "Un petit à-côté du monde", "Mémoire(s)Ombres", "Vibrations", etc.), je m'intéresse à la structuration du secteur des arts vivants et à la valorisation de ses espaces-temps de recherche.
Entre autres aventures, cofondateur du GIE Mélange Karburant 3, groupement voué à la mutualisation, à l'innovation sociale, artistique et technologique.
Je suis auteur des textes "Un petit à-côté du monde" (théâtre, inspiré de Haruki Murakami), "Komai ? Komaizden ?" (fiction, publié dans le catalogue de l'exposition Résonances, 1996), et ai participé à la rédaction de l'article publié par ACMM en 2011 "Shedding Light On Shadow: Real-time interactive artworks based on cast shadows or silhouettes", avec Christian Jacquemin du CNRS et Georges Gagneré de didascalie.net
Pour finir, je développe des outils informatiques destinés à être utilisés dans le spectacle vivant et pour des installations, essentiellement sur Mac et principalement pour l'environnement de développement Quartz Composer."

 

Source : http://fr.linkedin.com/pub/beno%C3%AEt-lahoz/2a/131/930

 

           

 Ce Workshop proposé par Benoit Lahoz, (Cie L’Ange Carasuelo) artiste pluridisciplinaire, avec la classe préparatoire de l’Ecole des Beaux-Arts intercommunale IDBL, autour du spectacle « Un petit à Côté du monde » et l’expérimentation de ses dispositifs numériques a donné lieu à la création d’une petite mise en scène multimédia.

 

 

Voici deux vidéos à regarder :

 

 

 

 

 

 


COMPAGNIE L’ANGE CARASUELO
Résolument pluridisciplinaire, tout en défendant un théâtre qui explore le langage, la compagnie L’ange Carasuelo mène un travail de recherche, en s’attachant à visiter les nouveaux territoires et les frontières d’une société en mouvement. Dans un
monde largement virtualisé, qui estompe les limites entre l’intérieur et l’extérieur, entre le visible et l’invisible, la compagnie cherche à ouvrir des passages vers nos imaginaires, individuels et collectifs, vers nos mondes intérieurs.
www.carasuelo.org



   

 

Retour à l'accueil