...Vient de se passer

Atelier fabrication de marionnettes au Centre Culturel René Char de Digne-es-Bains. Artiste Intervenant : Philippe Payraud.

Conception marionnette pour  le spectacle « PEEP SHOW » de la compagnie ENTRE-DEUXqui se jouera le 2 Mars au Centre Culturel. 

 

DEROULEMENT DE L'ATELIER   

 La fabrication de marionnettes s’est élaborée en plusieurs étapes à partir de matériaux de récupération :

   D’abord l’œil   

 

 

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Autour de l’œil 

 

   Des personnages possibles

    

 

 

 A chaque étape les participants ont manipulé leur marionnette afin d’user de toutes les possibilités scéniques de celles-ci.

  

 

Petite phrase de Philippe Payraud : « Quand on fabrique on pressent les choses pour la mise en jeu… »  

  

 

  

Philippe Payraud avec un des participants,en train de mettre en jeu la marionnette "Appollo" 

  

        

Philippe Payraud en pleine démonstration avec une ses marionnettes qu'il a lui-même fabriqué

PHILIPPE PAYRAUD
Les Ferrayes
04110 REILLANNE
04 92 76 47 04

 Philippe PAYRAUD qui a été formé à l’école Nationale Supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, pratique le masque, la marionnette le théâtre de rue, les échasses... Avec la compagnie anamorphose, il mène, entouré d’une plasticienne et de comédiens manipulateurs, une recherche sur l’expression scénique de formes animées en papier(http://studiodusoleil.ouvaton.org/). De plus il donne à Reillanne un cours de marionnettes (fabrication et mise en jeu).

 Philippe PAYRAUD a réalisé une performance en ponctuant ou accompagnant le parcours d’inauguration de “Reillanne en sculptures 2003” le 1er juin 2003.
Des installations, des éléments de son costume sont mis en jeu. Des formes structurales, parfois éphémères. Différentes séquences invitent à des sensations sonores émanant des matériaux en mouvement. Le corps est là, comme opérateur impliqué. Le corps contraint l’instrument, l’instrument discipline le corps. Je pense au travers des matériaux, les matériaux pensent en moi. Je me bats contre eux, me débats avec eux. Autant de masques, filtres, trames, obstacles, autant de prolongements du corps, Autant de liens au monde.
Le manipulateur joue du rapport des spectateurs à la présence des formes, suscitant jusqu’à leur participation. 
 

 

 

 

 

    

 

   

 

  

 

Retour à l'accueil